Savoir faire - Thomas Longuefosse | Ebeniste
2
page,page-id-2,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Savoir faire

C’est avec grande passion que je vis mon métier d’ébéniste, le travail du bois m’enchante depuis que j’ai mis le pied dans les copeaux. Formé à la restauration de meubles anciens puis à la création sur mesure, mes années d’études et d’expérience dans le domaine me permettent de répondre à la demande avec professionnalisme. La mise en forme, le choix des couleurs, l’attention portée à la finition , le petit détail qui fait tout… voilà les points que je mets en avant dans mon travail.

Mes domaines de compétences sont divers et complémentaires

a

La création de mobilier

Je mets ma sensibilité artistique au service de mes créations afin d’imaginer des meubles dans un style qui se veut élégant et moderne. Je mêle les techniques traditionnelles et le design actuel car je trouve important de réutiliser le savoir de nos pères. Les modes actuelles ne sont que l’héritage que les artisans d’antan nous ont transmis.

a

La création de mobilier selon vos envies

Je mets un point d’honneur à satisfaire vos demandes. D’abord en échangeant avec vous, en parlant de vos envies, de vos besoins, puis en proposant mes idées. L’étape suivante consiste à vous proposer une ou plusieurs solutions en adéquation avec ce que vous voulez. Faire du client un acteur de son lieu de vie me semble intéressant.

a

La mise en forme 3D

Franchir le cap et faire confiance à un artisan n’est pas simple, c’est pourquoi je réalise des dessins en 3 dimensions assisté par ordinateur avant de passer à la réalisation propre d’un meuble, d’un ouvrage ou objet. Cela m’aide dans la fabrication et vous permet d’imaginer le produit dans son ensemble.

a

La restauration de meubles anciens

Mon champs d’activité ne concerne pas que l’ébénisterie, en effet le métier de restaurateur est tout autre et l’approche également. Je restaure un meuble en respect avec les techniques de fabrication propres à l’époque du meuble. L’utilisation de plaquages, la fabrication d’éléments manquants, la finition à la gomme laque sont autant de techniques que je me dois d’utiliser. Vous pouvez retrouver des exemples « avant après » sur la page réalisation.

a

La restauration de boiseries en tous genres

Le bois est partout, cette matière végétale noble a toujours suscité beaucoup d’attrait à travers les âges, à tel point qu’aujourd’hui les besoins de restauration ne se centrent pas uniquement sur les meubles. Les intérieurs de voitures étaient également faits de bois plaqués. Là encore je peux intervenir pour refaire une finition ou replaquer une partie très abîmée et réaliser un vernis adéquate.

a

Agencement

Je réalise des agencements de chambre, salle de bain ou cuisine, en bois massif ou avec des dérivés. Placard, dressing, bureau, étagère, comptoir, meuble de cuisine sont autant d’éléments que je suis capable de réaliser.

a

Fabrication d’objets spécifiques

Sur commande, j’aime particulièrement fabriquer des objets originaux ou en petite série, qu’ils soient artistiques ou utilitaires. Je vous renvoie de nouveau à la page réalisation.

a

Bois et autres matériaux

Le bois tout seul c’est bien, mais le bois comme partie d’un ensemble métal, verre ou pierre c’est possible aussi. Le mélange des matériaux élargit encore le champs des possibles, c’est pourquoi je travaille en collaboration avec des professionnels spécialisés dans d’autres domaines que celui du bois, forgeron d’art, verrier, etc