A propos de table en orme massif
Petite histoire : L’orme est une essence de bois locale ( France et pays limitrophes ) qui a quasiment disparue depuis les années 80.
Pourquoi ? Parce qu’une maladie venant de la Belgique et Hollande a ravagé tous les arbres en descendant progressivement jusqu’au Sud de l’Europe.
Un viticulteur de l’Entre-deux-Mers avait anticipé l’arrivée du champignon et a abattu les ormes , à contrecoeur, qui ornaient le vignoble en 1983 pour les stocker et les oublier.
En 2020 ce même viticulteur a vendu sa propriété et j’ai pu lui racheter ce magnifique stock. C’est avec ce bois que cette table a été entièrement fabriquée.
Sous son apparente simplicité, le design de ces tables nécessite beaucoup de technicité, autant dans le maniement des outils manuels que dans la connaissance du bois. Il y a beaucoup de travail à la main pour arriver à la courbe parfaite grâce aux différents outils à bois guidés par l’oeil. Arriver à cette finesse en terme d’épaisseur de planches et d’éxécution m’a été enseigné chez Koma Furniture au Japon ou j’y ai travaillé quelques temps.